a quoi sert une boite à grande soeur ?

A quoi sert une boîte à grande sœur/grand frère ?

La naissance d’un deuxième enfant, ce n’est pas toujours facile à vivre pour l’aîné de la famille. La boîte à grande sœur/grand frère, c’est un moyen de l’aider à passer le cap et de bien démarrer sa relation avec son frère ou sa sœur.  

Avoir une petite sœur ou un petit frère : pourquoi c’est pas si évident ?

Passer du statut d’enfant unique à celui de grande sœur, ou de grand frère, ça signifie apprendre à partager l’espace, le temps, et peut-être même, comme le croit souvent les enfants, l’amour de leurs parents. Quand maman rentre de la maternité, toute l’attention se porte sur le nouveau-né, que tout le monde trouve parfait, d’où un sentiment de mise à l’écart. L’aîné peut porter un autre regard sur le bébé, qui n’a pas grand-chose à voir avec le super copain de jeu que ses parents lui avaient promis. Ils lui avaient énuméré tout ce qu’ils pourraient faire ensemble, et ça paraissait vraiment génial !

Au lieu de ça, le bébé passe tout son temps à dormir et à pleurer. Il y a vraiment de quoi être déçu ! Être jaloux du cadet qui, non seulement, lui vole l’affection de ses parents, mais qui, en plus, ne sait rien faire d’intéressant, quoi de plus normal ? L’enfant a simplement besoin d’être rassurer. C’est en lui accordant du temps et des attentions, qu’il comprendra que ses parents l’aiment toujours autant. Il pourra alors troquer son statut d’enfant unique pour celui d’aîné de la famille, une place plutôt valorisante, finalement.

A quoi sert une boîte à grande sœur/grand frère ?

La plupart des enfants reçoivent beaucoup de cadeaux à leur naissance. Ça peut être frustrant pour l’ainé de la famille de ne rien avoir. D’où l’idée de lui offrir une boîte à grande sœur/grand frère, une jolie boîte avec tout un tas de surprises à l’intérieur. C’est aussi une façon de combler (un peu) l’absence de maman pendant son séjour à la maternité, et aussi, de permettre à l’enfant de s’investir pleinement, dans son nouveau rôle de grande sœur ou de grand frère.

La boîte à grande sœur/grand frère Bonheur en création

 

Comme toutes les mamans, j’avais envie que la naissance de Camille, ma fille cadette, soit vécue comme quelque chose de très positif par Rose, mon aînée. Je souhaitais qu’elle la considère tout de suite comme une alliée et non comme une rivale. J’ai pensé qu’une boîte à grande sœur pourrait l’aider à s’investir dans son nouveau rôle. Comme je suis une maman créative, j’ai repris l’idée de la boîte à grande sœur, en la réinterprétant avec un des thèmes favoris de ma fille : la licorne magique. Cette boîte a parfaitement rempli son rôle en permettant d’instaurer une belle relation entre les deux sœurs, dès le départ. J’ai trouvé le concept tellement intéressant, que j’ai eu envie de le partager avec d’autres mamans en créant la boutique Bonheur en création !  


Donnez votre avis !