babyshower

Qu’est-ce qu’une Baby Shower ?

Venue des Etats-Unis et popularisée par les réseaux sociaux, Instagram tout particulièrement, la Baby Shower est une petite fête entre amies organisée en fin de grossesse. Je vous explique plus en détails de quoi il s’agit et vous donne quelque conseils pour organiser votre Baby Shower.

La Baby Shower : les grands principes

La Baby Shower est organisée pendant le congé de maternité, au 8e mois de grossesse, parfois même après la naissance. C’est une fête entre filles, une sorte d’enterrement de vie de jeune fille, en plus sage, grossesse oblige. L’idée est de s’amuser, de partager de bons moments, de créer de jolis souvenirs. On commence par définir un thème qui va servir de fil conducteur durant toute la fête : pour la décoration, les activités et même pour la nourriture, si on le souhaite. Couleur, pays, musique, métier, conte de fées…, tout est possible ! La Baby Shower se déroule chez la personne qui l’organise, qui n’est pas obligatoirement la future maman, ça peut être une personne de son entourage : amie, sœur, mère, belle-mère, etc.

Quelles activités pour une Baby Shower ?

La Baby Shower, c’est d’abord des jeux évoquant la naissance et en accord avec le thème choisi. Ça peut être des quiz, des devinettes, des jeux de société, etc. Ce sont aussi des activités : karaoké, activités créatives, séance photo, chiromancie, yoga, sophrologie, massages… L’important est que la future maman puisse participer. Il faut donc que les animations soient plutôt cool et bien adaptées à son état.

Quels cadeaux offrir à l’occasion d’une Baby Shower ?

Dernier élément incontournable d’une Baby Shower : les cadeaux, pour la maman (soins du corps, massage, produits de beauté…), et pour le bébé (jouets, collier de dentition, vêtements…). La maman peut déposer une liste dans un magasin de son choix. Comme ça au moins, vous êtes sûre de ne pas vous tromper !

Quoi manger à une Baby Shower ?

Pas de fête réussie sans petit festin. La meilleure solution est d’organiser un buffet où chaque convive pourra se servir. Crudités, salades, tartes salées, pizzas quiches, terrines, rôti ou poulet froid, gâteaux, salade de fruits, friandises. Pour ce qui est de l’organisation, là encore vous avez le choix : traiteur, fait maison ou formule où chacune apporte un plat. Si c’est la future maman qui fait le travail, c’est quand même bien de lui donner un petit coup de main, ne serait-ce que pour la vaisselle et le rangement après la fête.

Dernière étape : les cartons d’invitation

Voilà, vous savez comment organiser une Baby Shower. Il ne vous reste plus qu’à créer les cartons d’invitation. Ils doivent reprendre le thème choisi, et indiquer clairement les date, lieu, thématique et, éventuellement, endroit où est déposée la liste de cadeaux. Direction La Poste ! C’est parti !

Focus sur mon expérience de la Baby Shower

Personnellement, je n’ai pas organisé de Baby Shower pour ma première grossesse. A l’époque, c’était encore assez nouveau, et cela m’a semblé un peu égocentrique d’organiser une fête autour de ma grossesse. Je n’y voyais qu’un simple prétexte pour recevoir des cadeaux. Et puis, après avoir vu dans mon entourage beaucoup d’expériences positives, j’ai changé d’avis. Alors, à l’occasion de ma deuxième grossesse, je me suis dit : cette fois-ci j’organise une Baby Shower ! C’était sans compter sur ce maudit Covid-19 qui m’a empêchée de mettre mes projets à exécution. Pire encore, confinement oblige, je n’ai même pas pu me rendre à la Baby Shower de ma cousine organisée à l’autre bout de la France ! Mince, alors ! Morale de cette histoire : mieux vaut ne pas trop hésiter, et s’offrir des moments de bonheur dès que l’occasion se présente. Joyeuse Baby Shower à vous toutes !


Donnez votre avis !